Ce que je ne comprends pas…

«Ce que je ne comprends pas … »  (Follow this blog in English here)

C’est la rentrée pour l’Aïkido Verbal, et pour vous remettre en route, voici un petit ‘coup’ que vous pouvez essayer pour répondre aux attaques subtiles qui commencent par « Ce que je ne comprends pas … ».

Bien évidemment, tout dépend de ce qui va suivre cette déclaration, et vous ne le percevrez comme une attaque que si la suite touche à vos valeurs, vos actions ou votre identité d’une façon ou d’une autre. Par exemple, remplacez les [X] ci-dessous par le(s) mot(s) le plus incisif(s) que vous trouvez, jusqu’à a ce que vous tombez sur une « attaque » qui pourrait déclencher une réponse du genre ‘justification’ ou ‘contre-attaque’ de votre part :

  • Je ne comprends pas comment vous arrivez à être si [X] tout le temps!
  • Ce que je ne pige pas, c’est pourquoi ces [groupe ethnique] sont toujours en train de [X] !
  • Ça me dépasse comment vous pouvez vous permettre de [X] !

Une occasion pour s’entraîner pourrait même se présenter à vous très prochainement!  Alors Aïkidoïstes, au lieu de réagir comme vous l’auriez peut-être fait par le passé, que diriez-vous de reconnaître cette déclaration comme une véritable invitation venant de l’interlocuteur, qui veut simplement améliorer sa compréhension . Même si cela n’est pas le cas, un simple Irimi verbal, tel que « […] Qu’est que vous aimeriez comprendre alors ? » peut vous rapprocher de l’issue équilibrée recherchée.

En effet, tout comme avec certaines questions, une déclaration qui commence par « ce que je ne comprends pas… » n’est pas forcément dite avec l’intention de trouver une meilleure compréhension. Mais de quoi qu’il en soit, cette technique (une forme de « analyse de bonne voie ») peut s’avérer particulièrement efficace. Rappelez-vous de garder votre Sourire Intérieur et la sincérité dans vos questions, et vous remarquerez une déstabilisation rapide. Celle-ci vous donnera suffisamment de temps pour proposer un Aï-ki convenable, afin de transformer le conflit !

Autrement, la rentrée des cours du soir débuteront bientôt, mais pas avant l’Aïkido Verbal se trouve à TEDx La Rochelle le 5 Octobre!!! (La page Facebook ici). Faites-moi savoir si cela vous intéresse de faire le voyage à La Rochelle, ou de participer aux cours du soir.

En attendant, je n’ai pas encore trouvé un clip sur le fait de ‘désarmer par l’empathie’ en français. Celui-ci, un TED Talk de Jo Berry, est impressionnant et très émouvant, donc ça vaut vraiment le détour!

A bientôt pour un nouvel blog,

L.A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *